Hello;

je vais vous parlez du mangas

Tokyo Ghoul

Tokyo Ghoul (kanji : 東京喰種, katakana : トーキョーグール, Tōkyō Gūru) est un manga de Sui Ishida, pré-publié dans le magazine seinen Weekly Young Jump depuis 2011. La première partie, Tokyo Ghoul, est parue de 2011 à 2014 et a été compilée en 14 volumes reliés. La deuxième partie, Tokyo Ghoul:re (東京喰種:re?), paraît depuis 2014 et a été compilée en quatre volumes en septembre 2015. La version française est éditée par Glénat Manga depuis 2013.

Une adaptation en anime produite par le studio Pierrot est diffusée entre juillet et septembre 2014 sur Tokyo MX. Une seconde saison intitulée Tokyo Ghoul √A est diffusée entre janvier et mars 2015. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast par Wakanim.

Un spin-off de la série, Tokyo Ghoul: Jack (東京喰種トーキョーグール[JACK]?), relatant la rencontre des deux inspecteurs Kishô Arima et Taishi Fura alors encore lycéens, est paru entre août et septembre 2013 dans le magazine de publication numérique Jump Live et publié en un livre numérique en octobre 2013. Une adaptation en Original Video Animation est sortie en septembre 2015.

La sortie d'une adaptation cinématographique de la série originale est prévue pour 2017.

Synopsis

Dans la ville de Tokyo, des créatures nommées ghoules sont apparues et se nourrissent de chair humaine pour survivre. Un jour, Ken Kaneki, jeune étudiant, se fait attaquer par l'une d'entre-elles et subit une grave blessure. Pour rester en vie, il reçoit une greffe de la goule qui l'a attaqué et devient un hybride, mi-humain mi-goule. Rapidement, il se rend compte qu'il ne peut plus manger les mêmes aliments qu'auparavant. Il entre alors au service du café "L’Antique", un repaire de goules, où il apprend à se nourrir sans faire de mal aux humains. Mais le CCG (Centre de Contrôle des Goules) est déterminé à trouver et exterminer celles-ci jusqu'à la dernière.

Personnages

Personnage principal

Ken Kaneki (金木 研, Kaneki Ken?)
Personnage principal de Tokyo Ghoul. Agé de 18 ans au début de l'histoire, il est étudiant à l'université de Tokyo aux côtés de son meilleur ami, Hideyoshi Nagashika, alias Hide. Il fut grièvement blessé par la goule Lize dont il était amoureux, mais celle-ci meurt avant de lui donner le coup de grâce. Après avoir reçu une greffe des organes de Lize pour le sauver, il devient un hybride mi-humain mi-goule. Ken obtient un Kagune de type Rinkaku ou Ecailleux, (le même que celui de Lize) ce kagune a un grand pouvoir de régénération et est capable de faire sortir quatre tentacules rouges du bas son dos pour combattre, il est également moins résistant que les autres kagunes. Il travaille comme serveur à l'Antique, un café tenu par des goules, dirigé par le bienveillant Yoshimura et se trouvant dans le 20e arrondissement et où il rencontre Touka, une autre goule moins amicale. Il est enlevé et torturé par Jason, ce qui provoque le blanchissement de ses cheveux et un changement de comportement psychologique. Dans le manga, après s'être libéré des griffes de Yamori, Ken forme un petit groupe de goules, notamment avec Hinami, Banjo et ses amis et Tsukiyama, où il cherchera à nuire Aogiri, en enquêtant sur leurs projets et sur le docteur Kano, le médecin responsable de sa transformation.

Les Goules

Les goules sont des créatures qui ont fait leur apparition dans la ville de Tokyo. Ce sont des créatures qui se nourrissent d'humains pour vivre. Pour les goules, manger des ingrédients destinés aux humains est impossible. Le seul ingrédient autre que la chair humaine qu'elles peuvent manger est le café. Ces créatures ont une très grande force physique et sont athlétiques. Elles sont également invulnérables aux armes blanches. Les yeux des goules, également appelés kakugan, ont la particularité de changer de couleur, la sclère devient noire et l'iris devient rouge.

Les goules sont armées d'un Kagune. Il en existe quatre types : ailé, blindé, écailleux et à queue.

Les goules borgnes peuvent naitre d'une liaison entre un humain et une goule (bien que ce soit quasiment impossible) ou être créées artificiellement. Les borgnes sont très rares et plus puissantes que les goules normales. Elles ne possèdent qu'un seul kakugan.

Café L'Antique

Lize Kamishiro (神代 利世, Kamishiro Rize?)
Lize1 est une goule de type Rinkaku, aussi appelée « La Goinfre » pour son appétit. Elle est originaire du 11e mais se déplace dans le 20e six mois avant sa mort. Au début de la série, elle attaque Ken Kaneki, un étudiant amoureux d'elle qu'elle manipule pour pouvoir le dévorer. Lors de l'attaque, des poutres lui tombent dessus et la tuent. Ses organes sont transplantés sur Kaneki, ce qui le transforme en être mi-homme mi-goule. Lize était une goule puissante, redoutable et particulièrement sadique qui prenait un malin plaisir a user de ses charmes pour piéger ses proies et a prendre ses semblables de haut. Elle avait battu et tué facilement les dirigeants du 11e avant de partir vivre dans le 20e. Banjo l'admirait notamment pour son indépendance. Son fantôme hantera souvent Ken durant la saison 1.
Dans le manga, il s'avère qu'elle est toujours en vie, capturée par le Docteur Kano, qui s'associera avec Aogiri, ce dernier se servant de ses organes pour créer des être mi-goule, mi-humain.
Toka Kirishima (霧嶋 董香, Kirishima Tōka?)
Toka est lycéenne et travaille à l'Antique comme serveuse. C'est une goule de type Ailé connu sous le nom de Rabbit ou "Lapin". D'abord assez sévère avec Ken, voire tous les garçons qu'elle qualifie de "merdeux", elle finira par développer certains sentiments envers lui. Elle est la sœur d'Ayato Kirishima, un membre de l'Arbre Aogiri, qui fait semblant de la détester afin de la protéger. Toka est également amie avec une humaine nommée Yoriko a qui elle n'ose pas avouer qui elle est de peur d'être rejetée.
Shu Tsukiyama (月山 習, Tsukiyama Shū?)
Shu Tsukiyama, plus connu sous son pseudonyme du "Gourmet", est une puissante et influente goule. Il est l'un des piliers du très fameux restaurant des goules, où il est connu sous le nom de Mr MM. Son but premier est de dévorer Kaneki, lui vouant une véritable obsession maladive. Son kagune est de type Blindé.
Yoshimura (芳村?)
Yoshimura, anciennement connu sous le nom de Kuzen est le patron de L'Antique. C'est un vieil homme bienveillant qui tente d'aider les goules dans le besoin, qui manquent de nourriture ou qui ne peuvent pas chasser par elles-mêmes. Il prend notamment sous son aile Ken Kaneki. Il s'avère être le père d'Eto, la chouette à l'œil écarlate membre d'Aogiri. Il est lui-même une "Chouette" mais reste beaucoup moins puissant qu'Eto.
Hinami Fueguchi (笛口 雛実, Fueguchi Hinami?)
Hinami est la fille de Asaki et Ryoko Fueguchi. Après la mort de sa mère, elle trouve refuge à l'Antique. Elle a pour particularité d'avoir hérité des Kagunes de ses deux parents, alors qu'une goule n'est censée hériter que d'un seul Kagune de ses parents. Elle est aussi très appréciée de Ken qui lui apprend souvent à lire.
Nishiki Nishio (西尾 錦, Nishio Nishiki?)
Une goule errant dans le 20e arrondissement de Tokyo, belliqueux et violent. Au début du manga, Nishiki se bat contre Kaneki, mais il finira par rejoindre l'Antique avec lui, dans le but de protéger sa petite amie de Tsukiyama. Il est étudiant dans la même université que Kaneki et vit une histoire d'amour avec une humaine Kimi Nishiko. Son kagune est de type à queue.
Renji Yomo (四方 蓮示, Yomo Renji?)
Une goule très puissante travaillant à l'Antique, il est le bras droit de Yoshimura. Il est très calme et très discret. C'est un vieil ami d'Uta.

Aogiri

Fondé par Eto, voulant créer un monde de paix pour les goules, l'Arbre Aogiri (アオギリの樹, Aogiri no Ki) est une organisation japonaise comptant de nombreuses goules dont certaines de rangs SS et SSS. L'organisation est vieille d'environ quatorze ans.

Le roi à l'œil écarlate (隻眼の王, Sekigan no Ō?)
Une puissante goule pratiquant le cannibalisme, il est le fondateur ainsi que le chef de L'Arbre d'Aogiri. Il serait natif du 24e et posséderait une puissance colossale.
À l'heure actuelle, l'existence de cette goule tient plus de la légende urbaine d'après Itori. Il s'avère que c'est Eto, la véritable fondatrice d'Aogiri.
Eto (エト, Eto?) / Sen Takatsuki (高槻泉, Takatsuki Sen?)
Une goule borgne naturelle née de l'union entre la goule Kuzen Yoshimura et l'humaine Ukina, une journaliste enquêtant sur l'organisation "V". Élevée par Noro dans le 24éme afin de vivre cachée de V, Eto est la fondatrice de L'arbre d'Aogiri qu'elle régira dans l'ombre, laissant à Tatara le rôle de donneurs d'ordre. Son corps est entièrement recouvert de bandages et elle porte une tunique aubergine sans manche avec des oreilles tombantes rattachées à la capuche. En parallèle, elle se cache aux yeux de tous sous l'identité de Sen Takatsuki, un auteur de roman d'horreur à succès dont Kaneki, Hinami mais également Tsukiyama sont particulièrement fans, en tant que Sen Takatsuki elle passe pour une jeune femme tout a fait normal, reconnaissable par ses cheveux teints en vert.
Tatara (タタラ, Tatara?)
Tatara est le subordonné direct du légendaire Roi à l’œil écarlate et le maître des cadres de l'Arbre Aogiri, il est reconnaissable par son manteau et ses cheveux blancs et son masque rouge cachant sa bouche. Appartenant autrefois à une organisation de goules chinoises nommée Chi She Lian, il est probablement l'une des goules les plus puissantes, influentes et dangereuses de la série. Il voue une haine féroce envers l'inspecteur Kosuke Hoji qui a dirigé l'opération d'extermination du Chi She Lian et qui a éliminé son grand frère. Depuis il rêve de prendre sa revanche.
Kazuichi Banjo (万丈 数壱, Banjō Kazuichi?)
Banjo est une goule qui est à la tête du 11e arrondissement de la capitale. Il est toujours accompagné de ses trois serviteurs. Il cherche désespérément Lize. Comme certains de ses compagnons, il avait été enrôlé de force dans Aogiri. Grâce à Kaneki, Banjo et ses acolytes fuient Aogiri et se joignent à Kaneki dans son enquête sur le docteur Kano.
Ayato Kirishima (霧嶋 絢都, Kirishima Ayato?)
Ayato est le petit frère de Toka et câdre dans Aogiri. Il est surnommé le "Lapin Noir" et a tendance a être confondu avec sa sœur qui utilise elle aussi un masque de lapin. Il a une personnalité totalement opposée à celle de sa sœur, apparaissant comme arrogant, agressif et cynique. Etant persuadé que "la raison du plus fort est toujours la meilleure" il pense que les faibles sont destinés à mourir et n'ont pas leur place sur cette Terre. Il voue une haine féroce envers les humains, en particulier contre le CCG qui a détruit sa famille. Tout comme celui de sa sœur, son kagune est de type Ailée. Dans Tokyo Ghoul:Re, Hinami Fueguchi intègre Aogiri et les deux goules deviennent rapidement proches, Ayato s'adoucis et prend plus de risques pour sauver ses alliés
Yamori (ヤモリ, Yamori?) / Yakumo Omori (大守 八雲, Ōmori Yakumo?)
Yamori est une goule extrêmement puissante au kagune de type Écailleux : surnommé le Jason du 13e, il est la plus puissante goule du 13e arrondissement de la capitale. Il est tristement réputé pour commettre des boucheries en massacrant ses adversaires lors de ses affrontements. Son amour pour la torture lui vient de son traumatisme à la prison des goules, où un inspecteur psychopathe l'a torturée pour le plaisir. Après voir capturé Kaneki, il s'en sert comme jouet de torture et profite de sa capacité de régénération. Il est la cause du changement psychologique de Ken Kaneki. Après avoir été vaincu par Kaneki qui a dévoré son kagune, celui-ci le laisse agoniser et Yamori sera achevé plus tard par Suzuka. Il était également le chef du gang des costumes blancs.
Il est nommé "Jason" en raison de sa cruauté et de son masque de Hockey, référence à Jason Voorhees dans le film Vendredi 13.
Noro (ノロ, Noro?)
De son vrai nom Noroi, c'est une très puissante goule ainsi qu'un subordonné direct du légendaire Roi à l’œil écarlate. L'un des cadres les plus influents de tout Aogiri, chaque membre de l'organisation le respecte. Il semble servir de "garde du corps" à Tatara. Il est silencieux, voire muet et très intimidant et imprévisible, on n'a jamais vu son visage. Il posséde un grand pouvoir de régénération et son kagune est de type A queue, immense et très puissant. Sur ordre de Tatara, il capture Seido Takizawa sous les yeux impuissants d'Amon qui, fou de rage, se jette sur Tatara. Noro réapparait dans Tokyo Ghoul:Re lors de l'opération d'extermination de la famille Tsukiyama où il attaque le groupe Quincke et le groupe Kuramoto. Il sera tué, après un très violent combat, par le sacrifice de Ginshi Shirazu et l'attaque de Kuki Urie. Ses derniers et uniques mots qu'il prononce furent pour Eto.
Les frères Bin
Duo de goules assez puissantes, cadre d'Aogiri, ils seront tous les deux tué au combat par Kotaro Amon, lors de l'assaut sur l'Aogiri dans le 11e arrondissement.

Les Pierrots

Les Pierrots (ピエロ, piero) est un petit groupe de goules ayant un but imprécis dont les membres portent un masque de clown. L'organisation, bien qu'influente mais discrète, est à l'origine de nombreux incidents dans la série. Ils ont pour habitude de dire "Celui qui rit, au final...c'est le Pierrot !". Les Pierrot sont des électrons libres, ils s'infiltrent dans différents groupes afin d'obtenir des informations. Ils trompent toutes les goules et leur fait penser qu'ils sont de leur côté mais ils ne servent que leurs propres intérêts. Ils se réunissent souvent au bar d'Itori. Agissant dans l'ombre, ses membres se dévoilent au fur et a mesure que l'histoire avance comme Uta ou Nico qui avait chacun infiltré un organisme différent pour espionner et obtenir des informations pour leur propre compte. La majorité des membres partage de nombreux points communs comme la manipulation, la ruse et la cruauté.

Donato Porpora (ド ナ ー ト · ポ ル ポ ラ, Donāto Porpora?)
Surnommé Le Père ou le Prêtre (神父, Shinpu), Porpora est une goule russe et un prisonnier spécialement détenu à la Cochlée, située dans le 23e arrondissement. Dans le passé, il a dirigé un orphelinat catholique où il dévorait les enfants sous sa garde, d'ou son surnom. C'est dans ce même orphelinat qu'il éleva Kotaro Amon comme son propre fils adoptif. Il est considéré comme très dangereux, classé niveau SS par le CCG, il est enfermé depuis des annès mais il est toujours maintenu en vie car il est un indic très précieux pour le CCG. Amon lui rend visite une première fois pour avoir des informations sur l'attaque de la prison pendant le raid dans le 11e arrondissement. Son rôle est plus marquant dans Tokyo Ghoul:Re ou il finit par s'évader de son cachot avec l'aide d'Uta, montrant ainsi son lien avec les Pierrots.
Uta (ウタ, Uta?)
Une goule très puissante et un vieil ami de Renji, il est le créateur d'une boutique de masques, le Studio HySy ArtMask, pour les goules et fabrique lui-même les masques. Il a fabriqué le célèbre masque de Kaneki au second tome. Il est connu comme le Sans-Visage (ノ ー フ ェ イ ス, Nø Feisu) par le CCG. Connu pour avoir été une goule sadique et cruel dirigeant d'une main de fer le 4e arrondissement dans sa jeunesse, il semait le chaos autour de lui jusqu'à sa rencontre avec Renji Yomo, il s'est également confronté à l'inspecteur Take Hirako. Par la suite il est devenu membre des Pierrots et, à l'instar de ses camarades, agit dans l'ombre. Il parait assez calme et fait souvent preuve d'une certaine excentricité de par son look et son caractère étrange. Son apparence rappelle celle d'un gothique, recouvert de piercings et de tatouages et portant des vêtement noirs. Malgré ses liens avec l'Antique, Uta s'avère être un excellent menteur, une personne perverse et vicieuse qui se joue de tout le monde. Il a la particularité d'avoir en permanence son kakugan actif (sclères noires et iris rouges). Aux enchères dans Tokyo Ghoul:Re, il refait face à Hirako qui l'attaque mais Uta se contente juste d'esquiver les assauts de l'inspecteur tout en le provoquant avant de prendre la fuite avec Roma. Il rencontrera plus tard Ken Kaneki, devenu entre-temps Haise Sasaki, ou il accepte de confectionner des masques pour les Quinckes. Kuki Urie devine alors immédiatement sa vraie nature. Enfin plus tard, il parvient à s'infiltrer dans la Cochlée où il libère le père Porpora.
Itori (イ ト リ, Itori?)
Vieille amie de Yomo et d'Uta et, comme ce dernier, est membre des Pierrots. C'est une femme au physique avantageux et aux longs cheveux rouges qui tient un bar, le Helter Skelter, dans le 14e arrondissement où elle et ses complices se réunissent souvent. Elle parait au début très amicale et bavarde aimant s'amuser et faire des blagues mais cela reste une façade derrière un côté cruel et manipulatrice. Comme ses camarades, Itori aime semer le chaos et la destruction. C'est une femme qui n'hésite pas à tromper les autres et se servir d'eux sans avoir aucun état d'âme, de ce fait elle encourage Kaneki a enquêter sur le Restaurant des Goules en échange d'information sur Lize, tout en sachant qu'il manquerait de ce faire tuer. Plus tard c'est elle et Nico qui renseigne Kaneki sur le laboratoire secret du Dr Kano. Fait notable, elle apprécie énormément le goût du sang. Elle reste très souvent discrète au cours de la série mais on peut voir sa vraie nature quand elle est avec les Pierrots.
Niko (ニコ, Niko?)
Une goule assez mystérieuse semblant être assez influente dans le monde des goules apparaissant d'abord comme membre d'Aogiri. Il entretient une liaison assez étrange avec Yamori au point que l'on peut supposer que Niko a un penchant pour le masochisme. Ses airs efféminés se cachent derrière un masque de clown. Il quitta l'organisation peu après la mort de Yamori où il dévoilera qu'il est membre des Pierrots et un vieil ami d'Itori. Niko est un homme très intelligent, rusé et vicieux qui peut tromper de nombreuses personnes même les membres de l'Aogiri. L'homme est un personnage vicieux et intelligent qui trompe tous les personnages tout en sachant tout d'eux. Ainsi il est parvenu à rentrer au sein de l'Aogiri et gagner leur confiance avant de regagner son groupe d'Origine.
Roma Hoito (帆糸 ロマ, Hoito Roma?)
Jeune goule travaillant un temps à L'Antique, se faisant passer pour une serveuse très maladroite et enjouée, elle s'avère être une espionne pour le compte des Pierrots. La jeune fille, bien que portant un air potiche est parvenu a récupérer des informations sur l'Antique, se fondre dans leur groupe pour finalement les trahir et rejoindre son groupe originel. Roma est une personne qui reste très enjouée mais est en réalité une personne trompeuse et machiavélique. C'est également une goule très puissante, machiavélique et sadique. Elle montre sa puissance lors des enchères dans Tokyo Ghoul:Re où elle est aux côtés d'Uta et Gambo face aux groupes d'inspecteurs de Take Hirako et de Nobu Shimoguchi. Elle affronte Kuramoto Ito avant de finalement prendre la fuite
Sota (宗 太, Sota?)
Il est sans doute le membre le plus mystérieux du groupe des Pierrots. Reconnaissable à ses cheveux ébouriffés, son costume et son masque de clown qu'il n'a jamais enlevé dans Tokyo Ghoul, il a entre collaboré avec le Restaurant des Goules, Aogiri ainsi qu'avec le Dr Kano dans la capture de Lize Kamishiro pour ses expériences de création de Goules Borgnes Artificielles. On découvrira dans Tokyo Ghoul:Re que lui et l'inspecteur de 1re classe Nimura Furuta ne sont qu'une seul et même personne et qu'en plus il s'avère être lui-même une goule borgne artificielle...
Ganbo (ガンボ, Ganbo?)
Membre des Pierrots, c'est un colosse simple d'esprit qui apparait lors des enchères dans Tokyo Ghoul:Re ou il est chargé du divertissement. Il combat aux côtés de ses camarades, Uta et Roma, avant de se faire tuer à main nue par le jeune inspecteur Takeomi Kuroiwa.

Humains

Hideyoshi Nagachika (永近 英良, Nagachika Hideyoshi?)
Aussi surnommé Hide (ヒデ?), Hideyoshi est le meilleur ami de Ken. Après la disparition de Ken, il est engagé au CCG en tant qu'assistant grâce à ses grandes connaissances sur les goules qui le passionnent.
Yoriko Kosaka (小坂 依子, Kosaka Yoriko?)
Yoriko est la meilleure amie de Toka.
Kimi Nishino (西野 貴未, Nishino Kimi?)
Kimi est la petite amie de Nishiki Nishio, c'est une humaine qui connait le secret de Nishiki. Ils semblent s'aimer malgré leurs différences, ce qui amène Ken à penser qu'une existence sereine entre goules et humains serait possible.
Akihiro Kano (嘉納 明博, Kanō Akihiro?)
Le Docteur Kano est le médecin qui a transplanté les organes de Lize dans Ken. Dans le manga, il s'avère qu'il travaillait en fait pour Yamori qui lui a lui-même demandé de greffer les organes de Lize dans Kaneki. Kaneki se lance à sa recherche et tente de le capturer, en vain. Kano finit par s'associer avec Aogiri où il sera charger de créer des être hybrides mi-goule, mi-humain à partir des organes de Lize afin de renforcer l'organisation.

Centre de Contrôle des Goules (CCG)

Humains

Kotaro Amon (亜門 鋼太朗, Amon Kōtarō?)
Inspecteur de 1re classe. Il a commencé à faire équipe avec Kureo Mado puis a gravi les échelons du CCG pour devenir un inspecteur haut gradé protégeant les civils de Tokyo des goules. Il passe sa vie à défendre les autres et s’entraîne pour devenir plus fort. Très souvent remarqué par sa grande taille (1m90) il s'est habitué des quinques de type Blindé. Tout le long de la première série Tokyo Ghoul, il sera amené a se confronter et a se battre à plusieurs reprises contre Kaneki. Les deux s'affrontent une première fois lorsque Kaneki tente de l'empêcher de rejoindre Kureo Mado en plein combat contre Toka et Hinami. Amon perd face à Kaneki qui détruit son quinque et ne parviendra pas a sauver son supérieur. Devenue inspecteur en chef, Il rencontre sa future partenaire Akira Mado, la fille de Kureo où il entretiendra avec elle des rapports assez compliqués au début avant de se rapprocher de plus en plus. Akira a des sentiments pour lui mais Amon ne parviens pas a tourner la page après la perte d'une collègue pour qui il avait lui-même des sentiments. Il réaffronte Kaneki dans le laboratoire du docteur Kano après que le jeune homme perdit le contrôle de son kagune, et ait battu l'inspecteur Shinohara et dévoré son quinque en forme d'armure. Amon est rapidement dépassé mais est sauvé de juste par l'intervention de Juuzo Suzuya qui fait fuir Kaneki. Il participe à la bataille de l'Antique ou il affronte dans un combat final Ken Kaneki. Malgré tout ses efforts et l'utilisation de son nouveau quinque et de sa nouvelle armure, Amon est terrassé par Kaneki et perd son bras droit, cependant il parvenu a blesser grièvement la jeune goule borgne. Plus tard, Seido Takizawa vient le retrouver mais les deux inspecteurs sont attaqués par Tatara et Noro d'Aogiri. Takizawa est gobé par Noro et Amon, fou de rage, se jette sur Tatara. Déclaré mort, il s'avère qu'il est toujours en vie dans Tokyo Ghoul:Re et qu'à l'instar de Takizawa, il soit lui aussi devenu une goule borgne artificielle.
Kureo Mado (真戸 呉緒, Mado Kureo?)
Inspecteur en chef du CCG, il est le premier partenaire de Kôtaro Amon et aussi son formateur. Kureo Mado est un grand collectionneur de quinques (armes fabriquées à partir des kagunes des goules), il s'est formé une impressionnante panoplie de quinques par pur fanatisme. Il est également incroyablement sadique et cruel envers les goules, même les enfants comme Hinami, qu'il considère comme des déchets qu'il faut exterminer. En effet sa femme fut tué par "La chouette", et Kureo jura de la venger en exterminant et en faisant souffrir les goules. Cependant c'est aussi un père aimant et aimé qui ferait tout pour sa fille. Il traque Hinami Fueguchi puis affronte Toka où il prend rapidement le dessus avec ses quinques fabriqués à partir du kagune des parent d'Hinami. La jeune déploie par surprise son propre kagune et blesse grièvement Mado qui pers un bras et une jambe. L'inspecteur tente d'attaquer une dernière mais il est achevé par Toka qui lui tranche la gorge, cette dernière découvrira la bague de fiançailles que l'inspecteur portait en la cachant sous ses gants.
Kishô Arima (有馬 貴将, Arima Kishō?)
L'investigateur ultime du CCG, la légende vivante, il est le plus puissant de tous les inspecteurs du CCG. Il a marqué l'histoire entière du CCG avec sa puissance inégalable. Surnommée l'Ange de la mort (CCGの死神, Shīshījī no Shinigami) ses compétences au combat et durant les enquêtes ont conduit de nombreux inspecteurs, comme Kôtaro Amon, à l'admirer. Cependant, il y a beaucoup de gens qui sont jaloux de la puissance de Kishô au combat, et les inspecteurs plus âgés qui ont réalisé leur propre infériorité par rapport à Kishô souffrent souvent d’une sorte de «maladie».
Akira Mado (真戸 暁, Mado Akira?)
Inspectrice de 2e classe assignée au 20e arrondissement de Tokyo lors de son apparition. C'est la fille de Kureo Mado, qui devient à son tour partenaire de Kotaro Amon. Elle passera 1re classe après la mort de la chouette et sera en charge de l'unité des quinques.
Seidô Takizawa (滝澤 政道, Takizawa Seidō?)
Inspecteur de 2e classe assigné au 20e arrondissement de Tokyo et partenaire de l'inspecteur Kosuke Hoji. Il est en rivalité avec Akira pour il éprouve une profonde jalousie depuis qu'elle est passé 1re et lui 2nd à leur examen d'entrée au CCG. Agé de seulement 21 ans au début de la série, il peut se montrer parfois immature et impulsif mais il reste dévoué à son travail . Lors de la bataille contre la chouette, il est grièvement blessé par Noro sous les yeux impuissants d'Amon. Il s'avère qu'il est toujours en vie dans Tokyo Ghoul: re mais il a été ensuite transformé par le Dr Kano en demi-goule comme Kaneki avec les organes de Yoshimura. Ayant subit par la suite une torture insoutenable du Dr Kano qui voulait lui "faire quelques tests" ainsi que de la part d'Eto qui l'a rendu fou, Takizawa devient un monstre sadique assoiffé de sang et sans pitié qui prend du plaisir a massacrer ses adversaires tout en ayant parfaitement conscience de ses actes. De plus la torture qu'il a subi l'a rendu insensible à la douleur. Il est forcé de servir Aogiri et commettra un carnage lors des Enchères. Il affrontera par la suite Haise Sasaki, qu'il reconnait en tant que Ken Kaneki et le fera longuement souffrir jusqu'à l'intervention d'Hinami Fueguchi, il dévoile entre-temps qu'il est devenu lui-même une Chouette ou goule de feu à l'oeil écarlate. Il finit par prendre la fuite après l'arrivé des renfort du CCG ou il revoit pendant un court instant Akira. l'inspectrice sera tétanisée de voir dans quel état se trouve son ancien collègue...
Juzo Suzuya (鈴屋 什造, Suzuya Jūzō?)
Inspecteur de 3e classe au début de la série. Juzo a une apparence plutôt androgyne, on pourrait penser qu'il s'agit d'une femme mais Juzo est bien un homme. Juzo est reconnaissable à ses points de suture, qui sont présents dans un but purement esthétique. Il adore se battre. Quand il était plus jeune, il a été élevé par une goule, Big Madam, qui lui infligeait toute sorte de tortures, ce qui a permis à Juzo d'avoir une agilité hors du commun et d'être purement insensible à la douleur (comme on peut le voir à la fin du manga où Juzo se fait arracher la jambe mais ne semble pas s'en rendre compte). Il combattait d'autres humains au sein d'une arène pour le plaisir visuel des goules. Il a été sorti de cette arène lors d'une intervention du CCG pour tuer Big Madam. Le CCG jugeant ses aptitudes hors-normes, il put être promu au statut d'inspecteur sans passer par l'académie et ce malgré ses tendances violentes. Son vrai nom est Rei Suzuya. Il est le partenaire de Yukinori Shinohara. Il devint inspecteur de 1re classe après le raid dans le 11e puis inspecteur en chef dans Tokyo Ghoul:Re où il vaincra avec son équipe Big Madam qui a manqué de dévorer Kuki Urie. Il devient par la suite inspecteur spécial-adjoint.
Yukinori Shinohara (篠原 幸紀, Shinohara Yukinori?)
Inspecteur de brigade spéciale très haut gradé. Il fût assigné au 20e arrondissement afin d'enquêter sur la "Goinfre" qui n'est autre que Lize Kamishiro. Il est le partenaire de Juzo Suzuya. Participant à l'assaut de l'Antique, il finit dans un état végétatif après avoir subit un très mauvais coup de la Chouette à l'œil écarlate, alias Eto.
Iwao Kuroiwa (黒磐 巌, Kuroiwa Iwao?)
Inspecteur spécial. Il a été un des hauts gradés présents lors de l'assaut contre l'Arbre Aogiri dans le 11e arrondissement. Du fait de son garde élevé, il a pu tester le prototype d'Arata, la première Quinquet-Armure. Il participe à l'opération à l'assaut de L'Antique où lui, Shinohara et d'autres inspecteurs spéciaux affrontent Yoshimura. Il perdit son bras gauche dans la bataille. Malgré la perte de son bras, il travaille toujours au CCG
Itsuki Marude (丸出 斎, Marude Itsuki?)
Inspecteur de classe spéciale, il a été aux commandes de l'assaut contre l'Arbre Aogiri dans le 11e arrondissement. Il n'apprécie pas Amon et montre un profond dégoût pour les quinques. C'est un homme assez arrogant et peu respectueux mais qui est malgré cela très sérieux et qui prend son travail très à cœur. Marude s'oppose à la corruption et au complot, il est un homme ayant des principes et voulant que la vérité et l'honnêteté priment sur le monde

Quinckes

Les Quinckes sont des humains transformés en goules.

Haise Sasaki (佐々木 琲世, Sasaki Haise?)
Personnage principal de Tokyo Ghoul:re, Haise est un investigateur de première classe de l'unité Quinckes. Il est également une goule souffrante d'amnésie qui cherche à savoir qui est Ken Kaneki, qui n'est autre que lui-même.
Kuki Urie (瓜江 久生, Urie Kuki?)
Un enquêteur de 2e classe, un Quinckes et chef d'escouade des Quinckes. Son attitude lui vaudra de perdre rapidement son titre de chef. En effet bien que Urie soit un enquêteur prometteur, il fait passer ses objectifs personnels avant tout et va jusqu'à manipuler son groupe entier. Il ne pense qu'a monter en grade et devenir plus fort pour venger son père, ancien inspecteur tué au combat. De ce fait Urie est impitoyable, respecte que très peu de personnes et passe son temps à juger les autres. Il devient inspecteur de 1re classe après les Enchères. Il considère Takeomi Kuroiwa comme son plus grand rival et cherche en permanence à le surpasser.
Ginshi Shirazu (不知 吟士, Shirazu Ginshi?)
Un inspecteur de seconde classe du CCG et est présentement le chef de l'escouade des Quinckes après qu'Urie ai été destitué de son titre.
Tōru Mutsuki (六月 透, Mutsuki Tōru?)
Un inspecteur de première classe transgenre du CCG et fait partie de l'escouade des Quinckes. Le Docteur Shiba et l'escouade d'Hirako le surnomme « Le Bandeau ».
Saiko Yonebayashi (米林 才子, Yonebayashi Saiko?)
Une inspectrice de troisième classe du CCG qui fait partie de l'escouade des Quinckes.

Types de kagunes

Les kagunes sont les armes des goules, elles leur servent à chasser aussi bien qu'a se défendre. Les kagunes sont en fait un ensemble plus ou moins solide de cellules RC projetées lorsque la goule le veut ou par automatisme. Les kagunes peuvent prendre leur source dans quatre endroits, entre les omoplates, vers le haut du dos, vers le bas du dos ou a l'arrière des hanches, ils peuvent également prendre plusieurs formes selon les types et les goules.

Type Ailé (Ukaku) : Les goules de types ailés se caractérisent par la forme de leur kagune, celui d'une ou deux ailes, (ce qui leur a valu leur nom de goules ailées) selon les goules. Pour les goules ailées, la poche RC se situe entre les omoplates. Les kagunes ailés ont la particularité d'êtres légers et donc de permettre des attaques rapides. Mais la rapidité des attaques ne sert qu'a compenser la faiblesse de celles-ci, de plus, si le combat s'éternise, l'efficacité des goules de types ailées aura tendance à chuter. Le kagune ailé est plus utile contre le kagune à queue et est plus vulnérable contre le kagune blindé. Exemples de kagunes ailé : Toka Kirishima / Rabbit et Ayato Kirishima / Le Lapin Noir.

Type Blindé (Koukaku) : Les goules de type blindé ont la particularité d'avoir un kagune aux propriétés très défensives. Elles sont appelées blindées car leur kagune très solide rappelle le métal. Leur kagune peut prendre la forme d'un bouclier ou d'une arme ou même des deux selon les goules. Pour ce type de goules la poche se situe vers le haut du dos. Le type blindé est un kagune lourd très utile en défense mais pouvant également infliger des dégâts lors de ses attaques (bien que celles-ci soit lentes à cause du poids du kagune). Cependant, comme les goules ailées, les goules blindées auront tendance à perdre petit-a-petit leur efficacité si le combat dure trop longtemps. Les kagunes blindés sont utiles contre les kagunes ailés et sont vulnérables contre les kagunes écailleux. Exemple de kagune blindé : Shu Tsukiyama / Le Gourmet, Naki.

Type Écailleux (Rinkaku) : Nommées ainsi à cause de la texture de leur kagune ( qui rappelle celle d'une peau de serpent ) les goules de type écailleux possèdent une grande force offensive et ont tendance a tout miser sur la force brute, voir même en cas de combat difficile, sur un seul coup. De tous les types de goules, ce sont eux qui possèdent la plus grande puissance de régénération, cependant, la quantité importante de cellules RC nécessaires a cette régénération, rendent le kagune des goules écailleuses plus fragile que les autres. Chez ce type de goules, la poche RC est située dans le bas du dos. Le kagune écailleux est utile contre le type blindé et vulnérable contre les type a queue. Exemples de kagunes écailleux : Ken Kaneki / Cache-Œil, Lize Kamishiro / La Goinfre et Yamori/Jason.

Type à Queue (Bikaku) : Les goules à queue fournissent les quinques les plus adaptées aux débutants du fait de leur équilibre. Un kagune à queue est utile dans le combat a mi-distance, et utile aussi bien en attaque qu'en défense. Avec une rapidité, une force de régénération et une force moyennes, les types à queue sont souvent plus utiles pendant les combats les plus longs. Les goules à queue n'ont aucune faiblesse ni force spécifique si ce n'est justement de ne pas en avoir. Chez ce type de goules, la poche RC est située à l'arrière des hanches, ce qui justifie leur nom. Les goules à queue sont utiles contre les goules écailleuses et vulnérables contre les goules ailées. Exemple de kagunes à queue : Nishiki Nishio, Noro.

Type de Feu (Kakuja) : Ce kagune s'obtient lorsqu'une goule possédant n'importe quel kagune "de base" , commet des actes répétés de cannibalisme (envers d'autres goules). L'excès de cellules RC donne lieu a une sorte de mutation qui renforce et solidifie le kagune, ce surplus de cellules RC comble les faiblesses du kagune, ainsi, un type de feu offrira plus de force offensive et défensive ainsi que de l'endurance à une goule ailée, de la force offensive et de l'endurance à une goule écailleuse, de la forces défensive et de la solidité au kagune d'une goule blindée et un peu de toutes ces forces a une goule à queue. Les quinques de feu, elles, prennent la forme d'armures et ont la particularité de dévorer leurs utilisateurs une fois dégainées. Du fait de leur force, les types de feu sont utiles contres tous les types de goules. Pouvant d’ailleurs être obtenu avec n'importe kagune de départ, la poche RC des types de feu peut se trouver a n'importe quel emplacement. Exemple de goule de feu : Yamori / Jason du 13e.

Manga

La publication de Tokyo Ghoul débute le 8 septembre 2011 dans le magazine Weekly Young Jump2. La série est écrite et dessinée par Sui Ishida, et le premier volume relié est publié par Shūeisha le 17 février 20123. Le dernier chapitre paraît le 18 septembre 20144. La série comporte quatorze tomes. La version française est éditée par Glénat Manga depuis août 20135. En Amérique du Nord, la série est licenciée par VIZ Media6.

La suite intitulée Tokyo Ghoul:re débute le 16 octobre 2014 dans le même magazine7. L'histoire introduit de nouveaux personnages8.

Une série dérivée intitulée Tokyo Ghoul: Jack (東京喰種トーキョーグール[JACK], Tōkyō Gūru [Jakku]?), relatant la rencontre des deux inspecteurs Kishô Arima et Taishi Fura alors encore lycéens, soit douze ans avant l'histoire principale, est parue entre août et septembre 2013 dans le magazine de publication numérique Jump Live9. Elle est ensuite commercialisée sous forme de livre électronique le 18 octobre 201310.

Anime

Série télévisée

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en janvier 2014 lors de la sortie du dixième volume du manga11. Elle est produite par le studio Pierrot avec une réalisation de Shuhei Morita et un scénario de Chūji Mikasano12, et est diffusée à partir du 4 juillet 201413. Les douze épisodes sont commercialisés en quatre coffrets DVD et Blu-ray entre septembre et décembre 201414.

Une seconde saison est annoncée dans le 46e numéro du magazine Weekly Young Jump15. Celle-ci propose une histoire inédite supervisée par Sui Ishida16. Intitulée Tokyo Ghoul √A (Root A), elle comprend douze épisodes diffusés entre le 8 janvier 2015 et le 26 mars 201517.

Dans les pays francophones, Wakanim propose la série en simulcast légal en version originale sous-titrée en français18,19. La première saison est également éditée en DVD et Blu-ray par @Anime depuis le 24 juin 201520.

Retour à l'accueil